Matelas connecté

Le matelas fait partie intégrante du quotidien. En effet, il contribue au bien-être et à la santé, c’est pourquoi le choix d’une bonne literie est important. Après le salon et la cuisine, la nouvelle technologie s’invite désormais dans la chambre à coucher. Connecté au smartphone, le matelas intelligent est conçu dans le but d’améliorer le confort du sommeil. Voici les différentes raisons d’opter pour un matelas connecté.

Mesurer les phases du sommeil

Selon une étude, plus de la moitié de la population souffre de troubles de sommeil. Or, il s’avère qu’un manque de sommeil peut engendrer des troubles psychologiques, des problèmes cardio-vasculaires ou encore une prise de poids.

La première fonction d’un matelas connecté est d’indiquer si le sommeil est optimal ou non. Pour y parvenir, le matelas se charge de mesurer et d’enregistrer les différents cycles du sommeil (durée, température de la chambre, micro-réveils, …) grâce à un capteur intégré. Quel que soit le modèle choisi, il permet de surveiller les mouvements nocturnes afin de calculer le temps total de sommeil et de compter toutes les fois où l’on a changé de position. Par la suite, ces éléments seront analysés par l’intermédiaire d’une application à télécharger sur un smartphone ou une tablette. Cette application offre aux utilisateurs des bilans et des conseils pour changer les habitudes et régulariser le sommeil.

Pratique pour toutes les tranches d’âges

Le matelas connecté est une offre intéressante pour les enfants et les personnes âgées. Pour les parents qui ne sont pas rassurés à l’idée de laisser leurs enfants dormir seul, ce type de matelas est l’idéal. Il repère le moment où l’enfant s’endort ou quitte son lit. Et si, la lumière est connectée, elle s’éteindra et s’allumera automatiquement. Dans le cas des seniors, le matelas sur ce site mesure la fréquence cardiaque et émet un signal en cas d’éventuels problèmes.

Une fonction régulatrice de température et de rythme cardiaque

La température joue un rôle essentiel sur la qualité du sommeil. En été, par exemple, on a tendance à changer constamment de position afin de trouver un peu de fraîcheur, ce qui conduit à des problèmes de sommeil. De même en hiver, s’encombrer de plusieurs couettes ne suffit pas à combler la sensation de froid. De ce fait, la thermorégulation est une fonction intéressante chez les matelas connectés. Ils intègrent un système de contrôle qui perçoit la température du corps. Il est donc possible de rafraîchir le lit ou de le réchauffer en fonction des besoins. Les modèles les plus performants parviennent même à créer des flux d’air frais à la demande pour un confort optimal durant les périodes les plus chaudes.

Dans la mesure où l’on dort à deux, le matelas connecté apporte une indépendance de couchage. Il se divise en deux zones correspondant à chaque dormeur. Ainsi, si l’un recherche de la chaleur tandis que l’autre préfère avoir un matelas frais, tout le monde trouvera satisfaction avec un matelas connecté.

Pour ceux qui ronflent durant la nuit, il faut savoir qu’un matelas connecté peut modifier l’inclinaison du lit afin de libérer les voies respiratoires et jouir d’un sommeil profond sans pour autant perturber son partenaire.

Laisser un commentaire