Le massage ayurvédique est une technique ancestrale qui nous fait vraiment du bien en essayant de rééquilibrer nos énergies pour soulager les maux qui nous affectent.
Voici quelques-unes des clés de cette ancienne technique indienne.
Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?
L’Ayurveda est un système médical traditionnel originaire de l’Inde et qui a une histoire de plus de 5 000 ans. Ayurveda en sanskrit signifie science ou connaissance de la vie.
Son objectif est d’équilibrer l’esprit, l’esprit et le corps grâce à des remèdes naturels tels que la méditation, l’exercice et l’alimentation visant à prévenir plutôt qu’à guérir les maladies.
Étroitement lié aux principes généraux de l’Ayurveda, il cherche à corriger les déséquilibres énergétiques grâce à l’utilisation d’huiles essentielles et à l’application de pressions et d’autres mouvements sur des parties spécifiques du corps. L’attrait du massage ayurvédique est que nos corps ont différents types d’énergies, donc l’accent est mis sur la recherche du meilleur type de massage pour chaque personne. Plusieurs caractéristiques de la personne qui reçoit le massage sont prises en compte, telles que le type de peau, la digestion, le métabolisme et le sommeil.
Comment se pratique le massage ayurvédique indien ?
Les massages ayurvédiques sont pratiqués sur une table de massage ou au sol. Habituellement, le patient est recouvert d’un drap et la zone à masser est progressivement découverte. Chaque massage est individualisé en fonction de la dosha et du déséquilibre du client.
Pour les types:
- vata (air): Le massage est lent, enveloppant et régulier, utilisant des huiles chaudes et nourrissantes pour apaiser et apaiser l’individu.
- Pitta (Feu) : Un massage stimulant, rapide et profond dans une ambiance chaleureuse. En utilisant moins d’huile, vous pouvez obtenir un massage plus rafraîchissant.
- Type Kapha (type eau) : Le massage à sec ou le massage avec peu d’huile est très stimulant pour réactiver le système lymphatique, revitalisant les capacités lymphatiques stagnantes et léthargiques.
Différents types de massage sont utilisés en fonction du déséquilibre. Massage vigoureux de tout le corps, massage de la tête ou des pieds avec de l’huile, vigoureuse ou non, des poudres de plantes sèches, des poudres de céréales ou de légumineuses, des sacs en tissu remplis de riz ou de plantes, etc.
Saisir, essuyer, frapper, frotter… Nous utilisons principalement nos mains, paumes, coudes et avant-bras pour effectuer diverses techniques. L’Association Française des Professionnels Accrédités Ayurvédiques dit : « N’hésitez pas à parler à votre médecin des différents types de massages afin que vous puissiez choisir le massage qui vous convient le mieux.
Quelles sont les contre-indications du massage ayurvédique ?
Le massage est généralement contre-indiqué dans les cas suivants :
- inflammation de la peau;
- maladies dermatologiques;
- gonflement;
- ecchymoses;
- des larmes;
- de rupture.
Le massage n’est pas toujours recommandé en cas de maladie grave ou de cancer. Obtenir l’approbation de votre medecin est necessaire.
Le massage est également déconseillé après une intervention chirurgicale récente (moins de 3 mois) ou s’il y a trop de toxines dans le corps. Le massage est contre-indiqué pour les personnes souffrant de fièvre ou de problèmes cardiaques.